IDENTITÉ / MISSION

Historique

En France il existe un travail parmi les femmes depuis 1949 initié par Mme Julie NYFFELER qui organisait des retraitesvacances pour les femmes jusque dans les années 1970 80. Par manque de vision, d’organisation structurante en comité et de forces vives, l’activité a décliné puis s’est arrêtée.
En 1992, le président de l’UNION des églises méthodistes, en la personne du pasteur Michel WEYER, a  sollicité Mme Suzy RIFF membre du Comité Directeur de l’UNION pour relancer le travail parmi les femmes, ce qu’elle a courageusement et solitairement fait pendant des années.

De 1996 à 2006 Mme Lydie SCHMIDT née NYFFELER de COLMAR, également membre du Comité Directeur de l’UNION, s’est engagée pour prendre la succession de Mme Suzy RIFF.
Toujours seule au début, elle a créé des liens avec les femmes suisses organisées en comité sous le nom de FrauenNetzWerk et présentes au niveau de la Conférence Annuelle. Mme Lydie SCHMIDT a commencé à réunir un comité pour partager les joies et les peines et pour prier ensemble. Elle était activement soutenue par ses sœurs et par quelques femmes des églises en Alsace.
C’est ainsi que, présidente du Carrefour National des Femmes Méthodistes et membre du Comité du FrauenNetzWerk, elle a donné une structure officielle au travail parmi les femmes et une ouverture à l’oeuvre missionnaire.

Le Carrefour des femmes poursuit son existence au sein des églises, sa présence auprès des femmes volontaires et agissantes, son engagement pour promouvoir linstruction et lapprofondissement de la Parole de Dieu.
Au fil des années, ce mouvement a été porté pardes sœurs en Christ : Joseline WAECHTER, Elisabeth LEHMANN, Evelyne MARQUES, JaneMarie NUSSBAUMER, Brigitte HETSCH avec Christiane  ZIEGLER.
Le comité du niveau national se réunit plusieurs fois par an en fonction des besoins de son activité et de l’actualité du moment. Il est composé d’un bureau et de femmes volontaires et actives dans les groupes des différentes églises de France.

CHARTE DU CARREFOUR DES FEMMES FRANCE (éd. juillet 2021)

En lien avec le mouvement des Femmes des églises méthodistes suisses: FNW (Frauen Netz Werk)

Et la Fédération Mondiale des femmes des églises méthodistes: WFMUCW (World Federation of Methodist and Uniting Curch Women)

%d blogueurs aiment cette page :