STRASBOURG

Le Carrefour des Femmes de l’Église Évangélique Méthodiste de Strasbourg est un lieu de rencontre et d’expression pour les femmes.
Au sein d’un travail d’équipe, plusieurs d’entre elles ont été les animatrices de ce mouvement : Annie, Annelyse, Christa, Claire-Lise…accompagnées de femmes de pasteurs du moment.
Leurs dons respectifs, d’organisation, d’accueil, d’animatrices, d’écoute et de service mis à disposition de l’Eglise ont été à l’origine de rencontre de convivialité et de ressourcement pour les femmes de l’Eglise locale sous l’égide du mouvement méthodiste du Carrefour des Femmes.

Des changements pastoraux, des travaux de bâtiments, l’âge avançant de plusieurs et avec lui les difficultés de santé ont eu raison du mouvement qui s’est mis en veille pendant quelques années.

Il a fallu l’expérience du WE du Carrefour France à Montélimar en 2018 pour relancer, timidement, il est vrai, des rencontres du Carrefour des Femmes à Strasbourg avec Christiane ZIEGLER secondée par ses fidèles amies Annie et Annelyse.
Les réunions se tiennent en fonction des disponibilités de l’équipe et une thématique proposée.
Depuis la pandémie, les rencontres ont lieu par zoom et écrans interposés.

Ci-dessous le programme de deux rencontres du groupe de Strasbourg.

Histoire de Rosa Parks

« Poser un acte »     était l’intitulé de notre dernière réunion zoom du carrefour des femmes de l’église de Strasbourg.

Mais poser quel acte ? Un acte de foi ? Un acte d’amour ? Un acte de courage ? Un acte mettant la vie en jeu….. ?

Deux femmes ont retenues notre attention. Deux femmes au destin bien différent diamétralement opposé. 2500 ans les séparent et pourtant elles ont bien des points communs.

Elles ont, un jour, pris une décision ayant changé la vie de milliers de personnes.

L’une de ces femmes vous est familière parce qu’un livre entier de la bible lui est consacré….il s’agit d’Esther. Avec l’assurance du jeûne et de la prière de ses proches, elle accepte l’ordre de son oncle d’aller,

au prix de sa vie, demander audience au roi Assuérus, afin de sauver son peuple, les juifs déportés en Perse. Esther a posé un acte de courage, de foi, d’obéissance.

L’autre femme est Rosa Parks dont je vous invite à lire les lignes qui suivent.

Sa décision prise ce 1° décembre 1955 a bouleversé son pays et a rejailli sur le monde entier.

Ces deux femmes sont entrées dans l’histoire parce qu’elles ont osé, parce qu’elles ont posé un acte.

Voir le document complet


VISITE  DE  LA  SYNAGOGUE  DE  LA  PAIX  –  STRASBOURG

Organisée par le Carrefour des Femmes

Ce mardi 18 janvier après midi, nous étions une trentaine de personnes devant la synagogue de la Paix à Strasbourg pour une visite organisée du lieu.

Pour la plupart d’entre nous, c’était une découverte. Nous étions accompagnés de nos pasteurs et reçus par un jeune rabbin.

Celui-ci ne manqua pas d’illustrer ses propos, avec sérieux, humour et passion, par quelques références à la Torah, à la tradition juive, à l’histoire et à l’actualité.

Après un contrôle rapide à l’entrée, nous avons pris place dans la synagogue pour un exposé portant sur l’histoire du bâtiment, sur la vie de la communauté suivi d’un petit temps de questions.

Voir le document complet


%d blogueurs aiment cette page :